25 mars, 2018

L'exercice physique pour diminuer les maladies cardiovasculaires

Posté Par: Epicerie Gourmande Dans: Santé et alimentation Commentaire: 0

Les avancées technologiques du dernier siècle ont complètement modifié la place qu‘occupe l’activité physique dans nos vies : les automobiles permettent de se déplacer sans effort, les machines ont beaucoup réduit le labeur des ouvriers, la nourriture est facilement accessible et la télévision ainsi que les ordinateurs sont maintenant des loisirs plus populaires auprès des enfants que les sports physiques. Même si ces innovations ont permis d’améliorer considérablement notre qualité de vie, il faut néanmoins admettre que la plupart d’entre nous sommes devenus beaucoup moins actifs physiquement que ne l‘étaient nos grands-parents.

 

Cette baisse d’activité provoque de nombreux effets négatifs sur la santé. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’activité physique régulière autant pour la prévention des maladies cardiovasculaires que pour le maintien d’une bonne santé en général.

 

Un nombre impressionnant d’études ont montré que le simple fait de marcher à un bon rythme deux heures et demie par semaine (soit 30 minutes par jour) — ce qui est loin de représenter un effort démesuré — réduit de 30 à 50% le risque d’être touché par les maladies cardiovasculaires !

 

Cet effet bénéfique est dû aux multiples impacts positifs de l’exercice, autant sur la fonction cardiaque que sur le métabolisme en général . En pratique, l’activité physique régulière représente l’un des principaux facteurs du mode de vie associé à l’augmentation de la qualité et de l‘espérance de vie.

 

Par exemple, on sait depuis longtemps que les personnes sédentaires sont plus susceptibles d’être prématurément touchées par l’une ou l’autre des maladies chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires, une conséquence qui est aggravée si cette inactivité est combinée avec un excès de poids.

 

Par contre, les personnes qui adoptent un mode de vie faisant place à l’activité physique régulière peuvent retarder significativement l’apparition de ces maladies.

 

Profitez vite d'une huile bio équilibrée en Oméga pour les jeunes et actifs (QUINTESENS) >>>

 

Commentaires

Laissez votre commentaire