24 mars, 2018

Le chocolat cru et ses bienfaits sur votre santé.

Posté Par: Epicerie Gourmande Dans: Santé et alimentation Commentaire: 0

De nombreuses études ont montré que la pâte de cacao contient des quantités très élevées de proanthocyanidines, une classe de polyphénols qui possèdent plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Par exemple, les Indiens Kuna, qui vivent dans des îles au large de Panamâ, consomment de grandes quantités de cacao et ont une tension artérielle tut à fait normale malgré un régime alimentaire très riche en sel.

Cela serait dû à l’impact positif des polyphénols du cacao sur la dilatation des artères, ainsi que sur la baisse d’agrégation des plaquettes sanguines, deux paramètres qui jouent un rôle important dans le développement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

D’ailleurs, une étude récente indique que les personnes qui consomment du chocolat noir 70% (environ 20 g par jour) montrent une amélioration marquée de la circulation sanguine alors qu’aucune amélioration n’est observée chez celles qui absorbent du chocolat « industriel », qui ne contient que peu de pâte de cacao.

Il semble que cet effet positif du chocolat noir soit lié à la propriété de ses polyphénols de provoquer la relâche d’un messager chimique, l’oxyde nitrique, qui augmente la dilatation des artères, améliorant ainsi la circulation sanguine et réduisant l’agrégation des plaquettes.

Il est cependant important de noter que des études précédentes ont montré que le lait empêche l’absorption des polyphénols du chocolat noir, neutralisant du même coup ses effets bénéfiques. Car le lait contient des quantités très importantes de caséines, des protéines qui possèdent aussi la propriété d’interagir avec les polyphénols et de les empêcher d’être absorbés efficacement par l’intestin.

 

Il est donc préférable de toujours consommer le chocolat noir sans boire de lait.

 

D’ailleurs, un phénomène similaire est observé pour le thé: alors que la consommation de thé entraîne une amélioration notable de la capacité des artères à se dilater, ce qui confirme que les polyphénols contenus dans le thé ont un impact positifs… le système cardio-vasculaire, l’ajout de lait renverse complètement cet impact et neutralise les effets positifs de cette boisson sur le système cardiovasculaire.

 

 Découvrez vite un chocolat cru de qualité >>>

Commentaires

Laissez votre commentaire