28 mai, 2020

Le Top 6 des plantes pour un bon sommeil !

Posté Par: Epicerie Gourmande Dans: Santé et alimentation Commentaire: 0

La nature n'est-elle pas formidable ? Utilisées avant de vous coucher, ces plantes vous permettront, grâce à leurs formidables propriétés, de vous détendre et de vous relaxer pour plonger rapidement dans les bras de Morphée.

Pour plus d'efficacité, il est même possible d’associer ces diverses plantes (en huile essentielles ou infusions) pour nous aider à trouver rapidement le sommeil et être toujours en grande forme la journée. Découvrons ces plantes sans plus attendre !

- TOP 1 : LA CAMOMILLE, apaisante, déclenche le sommeil De loin la plus connue, son utilisation est un excellent moyen pour se relaxer et préparer son organisme au sommeil. Selon l'étude du Docteur Labescat [1]« La camomille est une excellente idée pour bien dormir. On peut même l’utiliser pour le sevrage des benzodiazépines (plus connu sous le nom de somnifère).En effet on s’est rendu compte qu’en respirant certains parfums dont celui de la camomille, on déclenchait certaines des zones du cerveau qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. »

- TOP 2 : le TILLEUL, favorise l’endormissement Cette plante possède beaucoup de flavonoïdes dont le fameux farnésol, un principe actif qui favorise l’endormissement. A noter que le farnésol se fixe sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines (effets secondaires en moins).

- TOP 3 : la VERVEINE, réduit le stress et l’anxiété Réputée depuis longtemps pour ses nombreuses vertus médicinales, la verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques.

- TOP 4 : la FLEUR D'ORANGER, tranquillisante et antidépresseur Outre son extraordinaire odeur, la fleur d’oranger possède également des vertus calmantes et apaisantes grâce au linalol (un alcool présent à hauteur de 40%). Le linanol est également présent (mais en moindre quantité) dans la lavande, le tilleul et la menthe.

- TOP 5 : la LAVANDE, anti-stress La lavande est particulièrement efficace pour les personnes sujettes à l’énervement et au stress. Ainsi, parmi les 300 principes actifs que compte la lavande, l'un d'eux procure un effet calmant et sédatif, particulièrement efficace dans le traitement des insomnies.

- TOP 6 : la MELISSE, apaisante et relaxante La mélisse est largement reconnue pour ses vertus. Une étude nous apprend notamment que l'association de mélisse et de valériane serait aussi efficace que le triazolam (un somnifère chimique) en raison de leurs propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques.

Camomille, lavande, fleur d’oranger, verveine..autant d’infusions possibles ! Et vous, quels sont vos astuces pour votre rituel du soir ?

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